Le Seaquarium:

bien au-delà d'un simple aquarium,
un véritable sanctuaire.

Le Seaquarium est un aquarium nouvelle génération qui donne autant à voir qu'à savoir.
Un refuge à vocation ludique et pédagogique qui abrite des espèces emblématiques et des soigneurs qui se consacrent depuis de nombreuses années à la défense des océans.

 

requins en dangerLa mer fascine les hommes depuis la nuit des temps.
Les différentes espèces qui la peuplent sont depuis toujours source d'émerveillement.
Nous sommes naturellemnt enclins à la vénérer et pourtant nous participons aveuglément et en silence à sa lente détérioration.

Chacun de nous peut agir à la préservation du monde marin (et par extension du monde en général) par des gestes et des attitudes simples.

La première et la plus facile des choses à faire consistant à apprendre pour mieux appéhender.

La mer regorge de mystères et de curiosités qui régalent sans cesse notre soif de découverte.

Elle exerce un pouvoir d'attraction sacré sur notre imagination et parce qu'elle a été notre mère avant d'être notre mer, nous lui devons le plus grand des respects et la meilleure attention.

 

 

VISITER C'EST PARTICIPER

En prenant un billet d'entrée pour le Seaquarium, vous faites beaucoup plus que passer un bon moment: vous vous investissez pleinement.

Vous devenez attentifs, vous rappelez à vous ce sentiment noble et naturel pour l'amour du vivant, vous vous ouvrez à un monde de beauté et d'enchantement qui mérite d'être sanvegardé, vous vous donnez les moyens de pousuivre cette belle aventure digne de l'arche de Noé:

protection espèces dangerAccueillir, protéger, étonner, éduquer, soigner, ...

Pour que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent tour à tour hériter des fabuleuses richesses que la Nature a mises entre nos mains.

Car on ne défend que ce que l'on aime et on aime trop souvent que ce que l'on comprend.

Apprendre c'est comprendre. Comprendre c'est déjà défendre.

 

Le Seaquarium face cachée: les défenseurs de la mer en action.

Défenseurs de la mer, les équipes du Seaquarium ne se contentent pas de veiller à vous donner le plus de plaisir possible dans votre désir de découverte.

Le Seaquarium mène également de très nombreuses actions de terrain.

Il initie par exemple des campagnes d'information et de sensibilisation à la défense des espèces menacées auprès des touristes et des autochtones en partenariat avec les plages privées du littoral méditéerranéen.

Fervent allié de Shark Alliance, le Seaquarium participe également chaque année à la semaine européenne pour la protection des requins pendant laquelle ont lieu d'importantes conférences, expositions, projections et autres animations gratuites.

Le Seaquarium héberge et subventionne en partie le Cestmed (association de protection des tortues marines de Méditerranée).
Vous ne le savez pas, mais il existe sur les lieux même un espace dédié aux soins des tortues blessées.

 

hopital tortue merLorsqu'elles ont fini leur séjour de convalescence dans ce qu'il convient d'appeler l'hôpital des tortues, les pensionnaires rescapées sont relâchées et suivies pendant un certain temps par les équipes de soigneurs.

Vous pouvez lors de votre visite vous amuser avec vos enfants à reproduire les principaux soins apportés aux tortues en faisant une petite halte instructive et passionnante dans l'espace muséographique qui leur est consacré.
De quoi susciter peut-être une bien belle et utile vocation.