"Des monstres en danger !"

Depuis 350 millions d'années, les requins ont su s'adapter et évoluer pour survivre…
mais aujourd'hui, la survie des populations de requins est remise en cause !

 

Requins peau bleue à suivre !

Durant l'été 2012, le Seaquarium et l'association Stellaris ont pu capturer, marquer puis relâcher un requin peau bleue Saméko, au large des côtes de l'ouest de la Méditerranée...

En 2013, l'opération a été renouvelée avec succès avec Samé-huc, femelle requin peau bleue de 15 kg environ et 6 autres requins peau bleue.

requin peau bleu


Le requin peau bleue (Prionace glauca) est un requin pélagique qui fréquente la haute mer. Il est surtout présent dans les eaux tempérées et même tropicales de tous les océans et mers du monde.

Ce requin vit au large et est inoffensif pour l'homme mais il est comestible et on estime que "sa biomasse a diminué de 99% dans les eaux espagnoles de Méditerranée"
(cf Ferretti et al.2008).




Nous vous proposons donc de suivre le parcours de plusieurs requins peau bleue avec l'association Stellaris:

 

           suivi de requins peau-bleue 

 

 

Les menaces

protection requins

Une étude mondiale visant à déterminer le statut de conservation de 64 espèces de requins et raies de haute mer (pélagiques) révèle que 32% de ceux-ci sont mernacés d'extinction (selon le groupe de spécialiste des requins de l'IUCN)  à cause de la surpêche, de la dégradation de leur habitat et d'un lent renouvellement des populations.

 

Un rôle écologique important

Or les requins ont un rôle écologique indispensable dans les mers et les océans: la biodiversité et l'équilibre des populations seront fortement perturbés si une modification de la chaine alimentaire venait à intervenir.

 

 

 

 

 

 

Des actions de sensibilisation:
La Semaine Européenne pour les requins

Pour informer et sensibiliser ses visiteurs, le Seaquarium a participé activement à la Semaine européenne pour les requins organisée par Shark Alliance !

 

Et ce fut un succès car en mars 2013 la Cites, convention qui réglemente le commerce international, a rajouté 5 espèces nouvelles de requins et des raies mantas à l' Annexe II:
le requin longimane, 3 espèces de requins marteau et le requin taupe !

 

Depuis 2009, Le Seaquarium a accueilli de nombreuses personnalités oeuvrant pour la protection des requins :

 

La dernière Semaine Européenne pour les Requins s'est déroulée en octobre 2011, et le Seaquarium a innové en présentant expositions, projections et animations variées tout au long de cette semaine :


 

Le Seaquarium est aussi en relation avec des associations de protection :

que vous pouvez contacter pour toutes informations complémentaires.