A l’école des requins

Depuis l’ouverture du Requinarium, les soigneurs du Seaquarium entraînent les requins qui évoluent dans le bassin central de 800.000 litres d’eau de mer…

Un requin du bassin central

Depuis l’ouverture du Requinarium, les soigneurs du Seaquarium entraînent les requins qui évoluent dans le bassin central de 800.000 litres d’eau de mer…

La création du Requinarium en 2009 a permis d’accueillir une grande diversité de requins avec une trentaine d’espèces différentes présentées… Les soigneurs ont alors commencé à apprendre différents comportements à nos requins de fond, requins zèbres (Stegostoma fasciatum) et requins nourrices (Ginglymostoma cirratum).

Qui m’aime me suive !

Requin zebre et mainL’entraînement des requins a pu être approfondi au cours de ces dernières années avec une étape importante, celle de remplacer la cible qui guide le requin par la main du soigneur ! Les requins suivent donc maintenant la main du soigneur, reposent leur « nez » dessus et peuvent même s’immobiliser devant le soigneur quand cela leur est demandé…

Requin Entrainement 2016

Une posture particulière du requin indique la réussite de l’exercice: leurs nageoires pectorales doivent être recourbées vers le bas.
Le requin apprend ensuite à être touché, retourné, et même à être soulevé ! Un coup de sifflet suivi d’une récompense, un poisson, indique à l’animal le bon déroulement de son exercice.

Des requins sans dessus dessous !

Ces entraînements, qui se déroulent 2 à 3 fois par semaine, stimulent ces poissons cartilagineux. De plus, ces manipulations sont effectuées dans le but de faciliter d’éventuels soins ou transports d’animaux. En effet, immobiliser et retourner un requin permet de vérifier l’état général de son corps, les habituer à passer dans une civière permet de les préparer à un déplacement dans un autre bassin…

Actuellement, nos requins zèbres et requins nourrices sont entraînés à être pesés et mesurés sans stress.
Laissez-vous donc surprendre par les performances des requins car, après plusieurs années d’apprentissage, vous pourrez constater qu’ils sont tout à fait capables d’apprendre !