L’Institut Marin du Seaquarium

Institut Marin pour les écosystèmes méditerranéens

Lieu d’accueil pour la valorisation de la connaissance et des actions de préservation, l’Institut est également un outil de développement d’actions de recherche et de sensibilisation avec de nombreux partenaires…

Pourquoi un Institut Marin au Seaquarium ?

Le Seaquarium est impliqué depuis près de 20 ans dans des actions de préservation, dans des actions de recherches et d’amélioration de connaissances des fonds marins.
L’Institut Marin est donc le lieu de la mise en valeurs de ces actions et de cette connaissance.
Il est aussi un lieu de partage, de pédagogie et d’échanges autour de différentes actions réalisées en lien avec les communautés de pêcheurs, de pratiquants nautiques et les habitants du Grau du Roi.

Un lieu d’accueil,
un lien avec le public…

L’Institut marin a un espace dédié qui sert de lieu de ressources et d’information, de découverte et d’apprentissage, support de la valorisation des actions menées , en cours ou à venir;
C’est un outil pour poursuivre, accompagner, construire de nouveaux projets de préservation des milieux marins et lagunaires de Méditerranée.

Comment aider et participer
aux actions menées par l’Institut Marin ?

Depuis juin 2017 l’Institut Marin du Seaquarium est ouvert et structuré pour accueillir des adhérents, des passionnés et des projets.
Mais l’Institut travaille déjà avec ses partenaires scientifiques et chercheurs des associations CESTMED, Stellaris et Peau Bleue, le CPIE Bassin de Thau

Télécharger le bulletin d’adhésion (PDF 515Kb)

Prochaine action le 2 JUIN, dans le cadre de la journée environnement des 50 ans de Port-Camargue, retrouvez l’Institut Marin du Seaquarium à Port-Camargue pour une matinée de nettoyage du port, des digues et des plages, à pied ou en plongée (N2 minimum requis et autonomie de matériel), suivi d’un apéritif, option sardinades avec l’Association Pêche Plaisance 30 (menu à 12 euros) ou petite restauration sur le port, guingette.
L’après-midi se poursuit avec des ateliers et stands sur l’eau et sur la biodiversité marine pour petits et grands.
Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire: https://forms.gle/SC6t4fWdQL5guSqT6

L’Institut marin sur le terrain



Dans le cadre de ses différentes actions menées en faveur du développement durable et de la préservation de l’écosystème marin méditerranéen, l’Institut marin a porté d’avril 2018 à février 2019, le projet pilote ReSeaclons.

Projet unique en son genre développé au Grau du Roi, il expérimente la création d’une filière innovante de collecte et de valorisation des déchets plastiques marins sauvages.
Fédérés autour de cette démarche récompensée par le Ministre de la Transition Ecologique Nicolas Hulot :

  • les pêcheurs professionnels du 1er port de pêche de Méditerranée (avec 17 chalutiers et plus de 20 petits métiers)
  • les associations locales (We océan, Label Bleu, Ecodunes, Océan protection,…)
  • les agents de la ville du Grau du Roi
  • le port de plaisance Port-Camargue
  • la communauté de communes Terre de Camargue qui assure la logistique et le lieu de stockage des déchets collectés
  • s’unissent au quotidien pour collecter les déchets plastiques pris dans les filets ou présents sur la plage et dans le port.

    Ces déchets, grâce à l’innovation de l’entreprise TRIVEO (dans la vallée du plastique, Ain) sont ensuite transformés en petits pots 100% plastiques marins métissés recyclés: une première mondiale!
    Au-delà de la valorisation des déchets , le projet ReSeaclons a pour objectif de sensibiliser le grand public et de favoriser des comportements responsables en faveur de la protection de la Méditerranée.

    L’opération pilote a été soutenue financièrement par l’Europe (FEAMP), la Région et l’ADEME, avec l’appui du GALPA Vidourle Camargue.
    En mai 2019, retrouvez les petits pots en vente au Seaquarium.

    Retrouvez la synthèse ou le guide de restitution complet ci-dessous.

    Télécharger le guide de restitution ReSeaclons
    (PDF 6Mb)

    Télécharger la synthèse du projet ReSeaclons
    (PDF 817Kb)


    Le concours “Couleurs d’hippocampes”

    Dans le cadre des 30 ans du Seaquarium, les mois d’avril, mai et juin 2019 sont consacrés à la mise à l’honneur des hippocampes et de leur famille.
    L’Institut marin organise à cette occasion un concours sur le thème des hippocampes “Couleurs d’hippocampes” avec des coloriages (pour les 3-6 ans), des dessins (pour les 6-12 ans) et des photos via Instagram (pour les 12-25 ans).
    Voici le règlement de ce concours.

    Télécharger le règlement du concours “Couleurs d’hippocampes” (PDF 100kb)
    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Institut Marin du Seaquarium par mail ou demander Pauline au 07.68.82.02.45.