LES TORTUES AU SEAQUARIUM

 

Le parcours-découverte du Muséo-tortue va vous permettre de percer tous les mystères de ces animaux marins souvent mal connus et menacés de disparition.

 


En voie d'extinction, les tortues marines sont des animaux fascinants et vraiment attachants…
Vous apprendrez, entre autre, qu'il n'existe que 7 espèces de tortues de mer dans le monde et que 5 peuvent se rencontrer en Méditerranée, que seulement... une tortue sur 1000 arrive à l'âge adulte !

Découvrez aussi leurs particularités, les menaces qui pèsent sur elles et quelles sont les façons de les protéger…

 

 


Autour de "l'hôpital des tortues", initiez vos enfants au métier de soigneur en accueillant, en soignant puis en relachant une tortue virtuelle confiée au centre de soin !

 

 


Une tortue caouanne (Caretta caretta) adulte est actuellement observable dans le "Tunnel sous la Mer" et ne peut être libérée à cause de la paralysie de ses nageoires arrières, engendrée par une hélice de bateau.

 

2 jeunes tortues Caounnes sont également présentes depuis l'automne 2013 et font partie de la Mission Caretta (détaillée ci-dessous).

 

 


Les tortues marines sont toutes inscrites sur la liste rouge de l'IUCN Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et donc strictement protégées.
Nous ne pouvons les présenter au public qu'après avis du Conseil National de la Protection de la Nature et autorisation préfectorale.

 

 

 

MISSION CARETTA

Le Seaquarium participe à un progamme de recherche et de sensibilisation sur les tortues Caouannes, initié par la Marineland d'Antibes en 2011, la Mission Caretta.
 

Cette mission a pour but d'étudier la possibilité
d'introduire en mer des tortues nées en captivité en observant leur comportement dans un milieu
naturel clos.

Les tortues Caouannes de la "génération 2011" née au Marineland, ont été accueillies par la Station Zoologique Anton Dohrn, l'Aquarium de la Rochelle, Nausicaa à
Boulogne sur Mer, Océanopolis à Brest, le Zoo de Madrid, l'Oceanographic de Valencia et 2 ont été confiées au Seaquarium en Décembre 2013.

 

 

LE CENTRE D'ETUDES ET DE SAUVEGARDE DES TORTUES MARINES EN MEDITERRANEE

Le Seaquarium héberge le CESTMed, Centre d'Etude et de Sauvegarde des Tortues Marines en Méditerranée dans lequel sont recueillies et soignées les tortues capturées accidentellement par les pêcheurs.
Une fois rétablies, elles sont relâchées en mer et marquées (avec une  bague numérotée ou une balise) pour pouvoir être suivies car "Plus on en sait, plus on en sauve !" .

 

Pour en savoir plus sur le CESTMed