Fonds sableux de l’Espiguette

Étude des Fonds Sableux de la Pointe de l’Espiguette

En collaboration avec le club de plongée La Palanquée à la Grande-Motte et les biologistes marins; cette étude vise à comprendre la dynamique de l’écosystème des fonds sableux de la pointe de l’Espiguette.

Plongées Seaquarium Institut Marin

Ces plongées permettent également d’évaluer l’impact des activités humaines et de proposer des solutions pour préserver cet habitat local en recensant les espèces et en étudiant le changement côtier. Des plongées professionnelles (niveau 2 requis ou niveau professionnel) sont organisées tous les mois par les responsables de mission.

Les données recueillies visent à alimenter l’inventaire de la biodiversité du littoral gardois et notamment, celui du secteur de la flèche de l’Espiguette.

Plongée Nocturne

Ces données sont collectées pour créer un Inventaire de la Biodiversité, établir un point initial et observer l’évolution des écosystèmes. Ce travail, long et fastidieux, nécessite de recenser le nombre d’individus présents.

Est-ce que l’évolution des écosystèmes va dans le bon sens ? La biodiversité se maintient-elle ?

Ces plongées s’inscrivent dans une démarche de sciences participatives, organisées par les médiatrices scientifiques et plongeuses du Seaquarium Institut Marin. A plus long terme, l’objectif est de créer le premier atlas de la biodiversité sur le littoral gardois, une initiative inédite.

Vous souhaitez devenir plongeur bénévole lors de nos plongées citoyennes ?

Afin d’assurer votre sécurité, nous nous assurons que votre profil corresponde aux critères suivants :

  • Être plongeur de niveau 2 minimum
  • Être à jour de la License FFESSM
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication à la plongée entre 6 et 12m
  • Avoir déjà réalisé une ou plusieurs plongées nocturnes

Si vous remplissez les critères ci-dessus, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante :

pedagogie@seaquarium.fr en mentionnant votre nom, prénom, âge, niveau de plongée, ville et numéro de téléphone pour que nos chargées de mission puissent vous contacter par la suite.

Découverte du nudibranche Eolis de Verre

Première découverte de l’Eolis de Verre (Amphorina Linensis), sur le secteur du tombant de la flèche de l’Espiguette.

Cannelle Denaes, Plongeuse Seaquarium Institut Marin

C’est une observation très rare en Méditerranée, seulement la deuxième fois qu’elle est observée en Occitanie, la première fois était en 2023 sur l’étang de Thau.

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)