FOIRE AUX QUESTIONS

 

Le Seaquarium, côté pratique ...

Le Seaquarium se trouve dans la ville du Grau-du-Roi - Port-Camargue au bord de la Camargue et de la mer Méditerranée, dans la région Languedoc Roussillon au sud du département du Gard.
Il se situe sur la rive gauche du Grau-du-Roi, en direction de Port-Camargue.

 

En venant par l’autoroute A9 en direction de Sète, il faut prendre la sortie 29 Montpellier–Est vers Carnon/ La Grande-Motte.
En venant en direction de Nîmes, il faut prendre la sortie 26 vers Le Grau-du-Roi /Gallargues-le-Montueux/Aigues-Mortes et suivre direction Le Grau-du-Roi.

 

Les coordonnées GPS du Seaquarium sont :
SEAQUARIUM, Avenue du Palais de la Mer
Coordonnées GPS : lat. 43.52781 – long.4.1456 .

 

Pour visiter l’aquarium, il y a des horaires de visite différents en fonction des saisons :

- de Octobre à Mars, l’aquarium est ouvert de 9h30 à 18h30.
- En Avril, Mai, Juin et Septembre, l’aquarium est ouvert de 9h30 à 19h30.
- En Juillet et Août, l’aquarium est ouvert de 9h30 à 23h30.
Mais attention, les caisses ferment 1h avant l’aquarium …

 

Le Seaquarium est un aquarium d’eau de mer qui présente de nombreux animaux marins répartis dans différentes zones : la zone méditerranéenne, l’espace tropical, le tunnel sous la mer, la salle « muséo-tortue », le bassin des phoques et des otaries, le pôle des mammifères marins et le Requinarium, espace unique en Europe consacré aux requins.
Le parcours est jalonné d’aquariums, de fiches signalétiques, de bornes interactives, de petits films et d’un « parcours-enfants», ce qui fait du Seaquarium un espace de loisirs éducatif, ludique et interactif.

 

La visite de l’aquarium s’effectue comme celle d’un musée .
Elle est libre (sauf pour les cas particuliers des groupes scolaires ou groupes d’adultes) et le temps moyen de visite de l’aquarium est estimé entre 2 heures et 2h30 depuis l’ouverture du Requinarium.
La Carré de la pêche (ancien Musée de la Mer) est en accès libre depuis le hall du Palais de la Mer, après la boutique qui clôture la visite .

 

Oui, le parcours de visite du Seaquarium est adapté aux fauteuils roulants. Il se déroule sur 2400 m2 et des ascenseurs sont à la disposition des personnes qui le souhaitent pour monter à l’étage puis redescendre.
Des toilettes adaptées aux personnes handicapées sont aussi prévues.

 

Oui, les poussettes aussi peuvent utiliser les ascenseurs disposés tout au long de la visite de l’aquarium.

 

Pour visiter le Seaquarium, vous pouvez payer en espèces, par chèque et carte bleue.
Les chèques vacances sont aussi acceptés pour visiter l’aquarium mais nous ne rendons pas la monnaie.

 

L’entrée au Seaquarium est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
Par contre, ceux de 5 à 15 ans bénéficient d’un tarif enfant.
Un tarif réduit est proposé aux étudiants, et aux personnes handicapées sur présentation de la carte.
Les familles nombreuses ont une réduction de 10%.

 

La visite du Seaquarium s’effectue de façon libre (comme celle d’un musée) c’est à dire qu’il n’y a aucune contrainte de temps, sauf à l’approche de la fermeture de l’aquarium où les hôtesses d'accueil vous informeront de la fermeture imminente des différentes zones qui constituent le parcours de l’aquarium.
Pour les groupes scolaires et les groupes d’adultes d’un minimum de 20 personnes, des visites guidées de l’aquarium sont proposées avec une description détaillée de chaque zone et des nombreuses espèces de poissons, requins et mammifères marins présentées dans des aquariums de 1.000 à 1.000.000 de litres d’eau de mer.

 

Les groupes adultes (20 personnes minimum) et les groupes scolaires peuvent effectuer des visites libres ou guidées.
Elles se font sur réservation et des tarifs spéciaux sont proposés (voir les rubriques « Visite de groupes » et « Activités éducatives » pour les groupes scolaires et les centres de loisirs).
Vous pouvez aussi contacter le service commercial ou le service pédagogique pour obtenir des renseignements.

 

Des toilettes sont proposées tout au long du parcours de visite de l’aquarium.
Certaines sont réservées aux handicapés et des tablettes pour langer les bébés sont aussi à votre disposition.

 

Les chiens ne sont pas acceptés pendant la visite de l’aquarium car le parcours se fait dans sa majorité en intérieur.

 

Il n’est pas possible de manger à l’intérieur de l’aquarium ni de boire.
Par contre, une brasserie et des snacks situés tout autour du Seaquarium proposent un service de restauration.

 

Il est possible de pique-niquer à l’extérieur du Seaquarium sur les pelouses ombragées qui bordent le Palais de la Mer ainsi que sur la plage qui se situe à 50 mètres du Seaquarium.

 

Dés que vous avez pris votre ticket d’entrée, vous devez effectuer la visite.
Une fois à l’intérieur, vous ne pouvez pas ressortir (manger par exemple) et revenir plus tard.
La visite de l’aquarium s’effectue en une fois.

 

Au Seaquarium, nous ne proposons pas de spectacles avec les animaux mais des présentations … c’est à dire qu’à différents moments de la journée, les soigneurs réalisent des séances d’apprentissage au niveau du grand bassin des phoques et des otaries.
Ces séances ne se déroulent jamais de la même façon : les phoques et les otaries ne savent donc pas à l’avance lesquels d’entre eux vont participer, ce qu’on va leur demander ni à quel moment cela aura lieu …
Ceci est une façon très efficace de protéger nos phoques et nos otaries de la routine (et donc de l’ennui) tout en gardant entiers leur motivation et leur intérêt pour ces interactions ludiques.
Certaines de ces séances sont commentées au public mais jamais à horaire fixe. Un appel au micro est alors lancé dans l’aquarium et les visiteurs sont invités à se diriger autour du bassin des phoques et des otaries.

 

Le Requinarium fait partie de la visite du Seaquarium et est un
espace unique en Europe consacré aux requins !
Vous pouvez y contempler près de 25 espèces de squales vivants et 10 de raies … Il est composé de plusieurs aquariums de 50.000 à 150.000 litres d’eau de mer et d’un bassin géant de 800.000 litres visible sur 2 étages.
Sa superficie est de 900 m2 et plusieurs thèmes permettant de découvrir les requins sont abordés : la diversité, leur biologie, la prédation, la reproduction, les interactions avec les autres animaux, les relations hommes-requins ainsi que la peur souvent suscitée par ces poissons pourtant peu agressifs envers l’homme.
Des quiz, des jeux, des manipulations et des animations vidéos sont proposés aux plus jeunes …

 

La majorité du parcours de visite de l’aquarium s’effectue à l’intérieur dans un espace confortable et chaleureux, chauffé l’hiver et climatisé l’été.
Les gradins qui entourent le bassin des phoques et des otaries sont situés à l’extérieur : un grand auvent permet de s’abriter en cas de mauvais temps.

 

Des fauteuils sont disposés tout au long du parcours de visite du Seaquarium et permettent donc aux personnes qui le souhaitent de faire une pause et de se reposer tout en contemplant de merveilleux poissons, des mammifères très joueurs, des fascinants requins ou des petits films sur la protection du monde marin, la vie des tortues de mer …

 

D’une façon générale, l’affluence est correcte en hiver et en automne.
Au printemps, la visite de l’aquarium est plus agréable à partir de 15 heures en semaine après le départ des groupes scolaires.
En été, la visite de l’aquarium peut aussi s’effectuer entre 12 et 14 heures ou en soirée dans une ambiance plutôt relaxante…

 

Le Babyland et le Mini-Golf font partie du Palais de la Mer, au même titre que le Seaquarium.
Ils ne sont pas inclus dans le prix de visite de l’aquarium.

 

La plage se situe à 50 m. du Seaquarium, et on peut y accéder en traversant le hall du Palais de la Mer.

 

La Seaq’pass est une carte d’abonnement annuelle.
Elle est individuelle et permet un accès illimité à l’aquarium pendant les horaires d’ouverture.
Elle peut être renouvelée tous les ans à l’accueil du Seaquarium (pour ceci, n'oubliez pas de vous munir d'une photo d'identité).

 

Il n’y a pas d’âge pour découvrir de belles choses …
Au Seaquarium, les grands comme les petits apprennent, jouent, découvrent, s’informent, contemplent de merveilleux poissons, requins, coraux, phoques, otaries souvent méconnus car peu accessibles par chacun de nous !
Même les plus petits sont émerveillés par ces formes colorées qui évoluent devant leurs yeux avides de découvertes …

 

 

LE SEAQUARIUM, côté animaux ...


Le Seaquarium présente des animaux marins répartis en différentes zones.
Dans l’Espace Méditerranée, de nombreux poissons vivants sur nos côtes vous accueillent comme les murènes, les mérous, les loups, les daurades, et encore des roussettes et des raies.
A l’aide des fiches descriptives disposées près de chaque aquarium, vous pourrez connaître les particularités de chaque poisson.
L’Espace tropical vous invite à « une plongée sous les tropiques » en compagnie des poissons clowns, des rascasses volantes, des poissons chirurgiens et autres poissons multicolores évoluant dans des aquariums souvent peuplés de coraux.
La salle « Muséo-Tortue » est consacrée à la découverte des tortues de mer ainsi qu’à leur protection. Les enfants peuvent jouer à l’hôpital des tortues et apprendre à soigner les tortues blessées …
Des phoques veaux marins et des otaries ou lions de mer d’Amérique du Sud évoluent ensuite dans un bassin géant de 6 m. de profondeur.
Peut-être assisterez-vous à une séance d’entraînement qui permet aux soigneurs d’approcher les animaux et de les désensibiliser aux différents soins qui sont utiles à leur bonne santé (prise de sang, radiographie, échographie, …).
Dans la salle muséographique des mammifères marins, des bornes interactives sont à la disposition des visiteurs qui souhaitent mieux connaître les dauphins, baleines, morses, phoques, otaries ou lamantins, …
Enfin, inauguré en 2009, le Requinarium vous plongera dans le monde fascinant des requins, ces supers prédateurs tant redoutés des hommes et pourtant en danger de mort !
Vous apprendrez tout sur ces poissons aux sens très développés et pourrez en contempler près de 25 espèces différentes …

 

Il n’est pas possible d’approcher les phoques et les otaries qui sont des animaux sauvages et dont le comportement peut être imprévisible.
Ce sont les soigneurs qui les approchent au moment des repas et qui plongent dans le bassin en respectant des conditions de sécurité.

 

Au Seaquarium, il n’y a pas de spectacles mais des présentations d’animaux qui sont commentées et réalisées à des horaires aléatoires.
Lorsque les soigneurs effectuent une présentation, un appel au micro invite les visiteurs à se présenter autour du bassin des phoques et des otaries.
Tout au long de la journée des séances d’entraînement sont aussi effectuées de façon aléatoire ce qui permet aux soigneurs de maintenir la motivation et l’intérêt des phoques et des otaries qui participent alors de façon volontaire aux différentes séances quotidiennes.

 

Les tortues de mer sont des animaux protégés qu’il est interdit de garder en captivité.
Quand des pêcheurs prennent une tortue dans leurs filets et qu’ils la ramènent au Seaquarium, nous la confions au CESTMed (Centre de Sauvegarde des tortues marines en Méditerranée) le seul centre de soins des tortues marines en Méditerranée française (le CESTMéd est hébergé par le Seaquarium).
Les tortues sont alors observées, soignées si besoin puis relâchées en mer dès que les conditions météorologiques sont favorables.

 

Au Seaquarium, on peut découvrir près de 2000 poissons d’eau de mer méditerranéens et tropicaux et près de 200 espèces différentes. Parmi ceux-ci, se trouvent près de 25 espèces de requins vivants et 10 de raies !
Mais il y a aussi beaucoup de crustacés (petites et grandes cigales de mer, langoustes, crabes) de mollusques (poulpe, nautiles, tritons), d’
échinodermes (oursins, étoiles de mer, holothuries) et de cnidaires (anémones, méduses, coraux).

 

Vous pouvez prendre des photos et même filmer les poissons à l’intérieur de l’aquarium.
Par contre, l’utilisation du flash est interdite.
En effet, les poissons qui n'ont pas de paupières, sont très sensibles aux variations brutales de lumière, qui peuvent provoquer un stress important pour eux.

 

Non, les vitres des aquariums ne grossissent pas les poissons.
Vous pouvez le remarquer au Requinarium où on peut observer les requins à travers de grandes parois vitrées sous-marines et par le haut du bassin.

 

Bien sur, même à travers les vitres des aquariums, les poissons nous voient très bien !

 

Il n’est pas possible de toucher les poissons dans le lagon ou le bassin d’observation de la zone tropicale car on pourrait leur transmettre des maladies.
Seuls les groupes d’enfants accompagnés d’un animateur en visite guidée pourront toucher certains animaux marins mais avec des recommandations particulières …

 

 

Les baleines et les dauphins sont des mammifères exclusivement marins et qui ont donc besoin d’un énorme volume d’eau pour évoluer à leur aise.
Le bassin géant de 1.000.000 litres d’eau de mer est beaucoup plus adapté aux phoques et aux otaries qui sont des animaux amphibies qui ont besoin d’un « espace de nage » moins important

 

 

 

Le Seaquarium, côté technique ...


Le Seaquarium permet de découvrir près de 30 aquariums qui représentent un volume total de 3.000.000 litres d’eau de mer.
Ils ont des volumes de 200 à 1.000.000 de litres.
D’autres aquariums sont aussi présents en zone technique. Ils servent à isoler un poisson malade, et de bacs de quarantaine pour recevoir un arrivage des poissons nouveaux, …

 

L’eau de mer est pompée directement en mer, filtrée, stérilisée puis distribuée dans chaque aquarium quand cela est nécessaire.

 

En zone méditerranéenne, la température moyenne de l’eau des aquariums peut varier de 16 à 20°C suivant les saisons.
Pour les aquariums tropicaux, elle oscille entre 23 et 26°C.
Le bassin des phoques et des otaries est situé à l’extérieur et la température varie de 16 °C en hiver jusqu’à 23°C en été.
Au Requinarium, les bassins sont maintenus entre 23 et 26°C.

 

Chaque aquarium présente une filtration indépendante qui sert à « nettoyer » l’eau dans laquelle vivent les poissons.
Une pompe aspire l’eau du bassin qui passe tout d’abord dans un filtre mécanique qui retient les matières en suspension.
Elle est ensuite stérilisée à l’aide de rayons UV.
Elle passe ensuite dans un filtre biologique qui élimine les matières azotées toxiques émises pour les poissons.

 

Pour transporter les requins, on peut se servir de brancards (sur un court trajet), ou de cuves munies de pompes qui créent une circulation d’eau permettant aux requins de respirer.

 

Les poissons des aquariums sont nourris 3 fois par semaine à des horaires variables avec une nourriture adaptée à la taille de leur bouche et les juvéniles sont nourris tous les jours.
Ceux qui sont végétariens sont nourris avec de la salade ou des épinards, alors que ceux qui sont carnivores vont pouvoir manger des crevettes, des morceaux de poissons ou des petits artémias.
Pour les requins, des poissons congelés sont préparés et certains sont parfois enrichis de vitamines spéciales (pour éviter les carences dues à la congélation). On peut leur distribuer des harengs, des merlans, des maquereaux et même des poulpes pour varier et équilibrer leur alimentation.

 

Les phoques et les otaries mangent près de 2 tonnes de poissons par mois !
Les rations sont préparées dès le matin : des harengs, des merlans et des sprats sont décongelés, triés et répartis dans des seaux qui contiennent la quantité journalière de poisson prévue pour chaque animal.
Ces rations peuvent changer en fonction des saisons, de la période de reproduction et de l’âge des animaux.
Des vitamines spéciales sont glissées dans certains poissons pour éviter les carences en vitamines dues à la congélation (obligatoire pour éviter le transfert de parasites si les poissons étaient distribués vivants).

 

Au Seaquarium, beaucoup de poissons se reproduisent comme les poissons clowns, les apogons, les rascasses, et même parfois les hippocampes !
Certaines espèces de requins et de raies pondent des oeufs que l’on peut parfois observer au fond des aquariums. Quand ceux-ci sont fécondés, les techniciens les isolent dans des bacs de réserve en attendant la sortie des petits requins et raies de leur capsule.
Les phoques et les otaries se reproduisent aussi régulièrement et on peut parfois observer les petits en été dans le grand bassin.