4ème Congrès national de l’Amcsti à Orléans

Du 30 juin au 02 juillet 2025

Ouverture du 4ème Congrès national de l’Amcsti à Orléans

Élodie et Cannelle sont à Orléans pour représenter le Seaquarium Institut Marin à l’occasion de sa 2ᵉ participation au congrès annuel de l’Amcsti, le réseau national des centres de culture scientifique, technique et industrielle.

Trois jours pour s’inspirer, partager, construire et renforcer les liens au sein de ce réseau d’acteurs engagés, pour promouvoir la culture scientifique, l’inclusion et défendre l’esprit critique de tout un chacun.

Ce premier après-midi a lancé le congrès 2025 au centre des conférences de Orléans.

Ouverture officielle par Laure Danilo, présidente de l’Amcsti

Les parcours ont fait entendre des voix riches et variées autour du thème “Cultiver la curiosité, façonner les futurs”.

Emotion et médiation scientifique

Cannelle, médiatrice au Seaquarium Institut Marin, a participé au Parcours 3 :
Interagir avec les décideur·ses, inclure tous les publics, faire appel aux émotions – L’évolution des métiers de la médiation.
Elle a pris part à :
« Apprentissage par le jeu : jouer avec les sentiments ? » – un atelier proposé par Obscigame & L’Arbre des Connaissances
« Concevoir une visite sensorielle inclusive », un atelier mené par Fabio, médiateur à Océanopolis : de la mise en test d’outils accessibles à une démarche inclusive globale.

Des ateliers immersifs, ancrés dans le réel, pour partager des dispositifs innovants adaptés à des publics aussi divers que les expériences qu’ils vivent – parce que tout le monde doit pouvoir accéder à la science, dans une forme qui lui est accessible.

Sciences Participatives – créer et fidéliser une communauté de citoyens , quand les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales travaillent ensemble.

En parallèle, Élodie suivait le Parcours 4 :
Les sciences et recherches participatives – des leviers pour transformer le rapport science-citoyen·nes.

Une introduction dense et stimulante mêlait structures, associations, musées, écoles, universités, référents, démarches scientifiques, sciences participatives et médiation.
Il n’y a pas une définition, mais des approches multiples, au croisement des sciences naturelles, humaines et sociales.

Parmi les temps forts :
« Se lancer dans les sciences participatives : flore ! » – un atelier concret avec Tela Botanica, pour identifier les programmes adaptés à nos structures et réfléchir à leur mise en œuvre.
Et la présentation inspirante du programme Objectif Plancton, piloté par Océanopolis, en collaboration avec l’Observatoire du Plancton et Explore.
100 usagers de la mer impliqués, 30 stations de prélèvement, 8 chercheur·es, 3 structures de médiation : un exemple fort où la science citoyenne se construit en réseau et en dialogue entre disciplines.

Parce que les sciences sont multiples, qu’elles soient naturelles, sociales, participatives ou sensibles. Et chacune mérite sa place.

Clôture du Congrès national de l’Amcsti à Orléans

Le 2 juillet, le congrès annuel de l’Amcsti s’est officiellement clôturé à Orléans, après trois journées de rencontres et de réflexions autour du thème « Cultiver la curiosité, façonner les futurs ».

À cette occasion, le Seaquarium Institut Marin a présenté, aux côtés de l’équipe de l’Amcsti (Catherine, Christel, Pierre, Renaud), le retour d’expérience sur le mentorat Inclusion, suivi tout au long de l’année dans le cadre de l’accompagnement proposé par le réseau.

Nous avons également pu écouter la restitution du mentorat porté par La Rotonde – École des Mines de Saint-Étienne, également engagée dans cette démarche. Ces temps d’échange ont permis de partager des constats communs et des pistes d’action concrètes pour une médiation plus inclusive et participative.

Au fil du congrès, de nombreux temps forts sont venus nourrir notre réflexion :
Ateliers sur les sciences participatives, l’inclusion, la médiation sensorielle ou encore le lien émotionnel dans les dispositifs de culture scientifique

Présentations de projets inspirants tels que Enviro’Classe, Objectif Plancton ou Tela Botanica,
Échanges riches entre professionnel·les de toute la France.

Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2026 à Nancy!

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe organisatrice, aux intervenant·es et aux structures du réseau pour la qualité des échanges et l’accueil chaleureux.

Pour en savoir plus sur le réseau AMCSTI:

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)