- Conseils de visite Nous conseillons fortement la réservation des billets en ligne ! En fonction de l’affluence, l’entrée immédiate dans le parcours de visite ne peut pas être garantie.
EXPO « Un Autre Regard » s’installe en Camargue.
Le camping La Brise de Mer (SEMIS) aux Saintes-Maries-de-la-Mer a inauguré ce mercredi l’exposition « Un Autre Regard », une création du Seaquarium Institut Marin.
À travers les objectifs de quatre photographes – Pascal Kobeh, Ludovic Savariello, Gérard Soury et Benoît Verdeille – le public est invité à découvrir, durant quatre mois, l’univers fascinant et méconnu des requins. Vingt panneaux grand format (80×120 cm), installés jusqu’en novembre, offrent un voyage visuel de la Méditerranée à l’Atlantique, en passant par les mers tropicales.



Pour l’occasion, Emilie Despois, médiatrice scientifique au Seaquarium, est venue parler de cette exposition face aux enfants du camping, tous curieux de découvrir les clichés de ces impressionnantes espèces.

Objectif : transformer le regard porté sur ces prédateurs, souvent mal compris. Du requin peau bleue au requin baleine, en passant par le requin renard ou le requin pèlerin, chaque image est accompagnée de récits scientifiques pour susciter émerveillement et réflexion.
Depuis 2012, le Seaquarium Institut Marin mène un programme de suivi et de marquage du requin peau bleue (Prionace glauca) en Méditerranée. Ces travaux, qui visent à mieux comprendre son écologie et ses trajectoires, trouvent ici une nouvelle forme de partage avec le grand public.
Porté par la mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer et la SEMIS, l’événement s’inscrit dans une collaboration de longue date entre la commune et le Seaquarium.
Grâce à ces expositions et ces interventions pédagogiques, le Seaquarium impulse un véritable lieu de rencontre pour les acteurs locaux comme pour le grand public.

Sous l’impulsion de Nicolas Fortuit, Directeur général délégué de la SEMIS, et avec le soutien de partenaires comme le Parc Naturel Régional de Camargue et l’ADDEC (ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET L’ECOLOGIE EN CAMARGUE ADDEC), la Camargue et la Petite Camargue tissent des liens forts autour d’une même mission : sensibiliser à la préservation des écosystèmes marins.
« Nous sommes voisins par l’espace maritime, un trait d’union entre la Camargue et la Petite Camargue», rappelle Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium.
Pour protéger les requins et le reste de la biodiversité, la clé reste la connaissance : apprendre à les observer autrement, se laisser surprendre et s’émerveiller, pour mieux les préserver.

Pour en savoir plus sur le suivi des requins peau bleue
Pour en savoir plus sur l’exposition « Un autre Regard »