Actus scientifiques Animations/Ateliers

Cet été, partez à la découverte des oiseaux marins avec nous !

Du 18 juillet au 18 août 2025

Nous sommes ravis de vous annoncer le retour des suivis ornithologiques participatifs avec trois dates à ne pas manquer. Rejoignez-nous pour une expérience unique de découverte et de sensibilisation à la préservation des oiseaux du littoral.

Dates à retenir

  • Lundi 18 août
  • Vendredi 18 juillet
  • Jeudi 7 août

Alice et Théo, nos médiateurs scientifiques, accueilleront jusqu’à 15 personnes par sortie. Ce sera une belle occasion de s’initier à la science participative via l’application Obsenmer, tout en apprenant davantage sur les oiseaux qui peuplent nos côtes.

Informations pratiques

  • Lieu de rendez-vous : Parking gratuit de l’Espiguette.
  • Horaire : Rendez-vous à 9h15, fin prévue à 11h.
  • Durée : Marche de 2 heures – pensez à prendre de l’eau, une casquette et de bonnes chaussures !

Les places sont limitées, alors n’attendez plus pour vous inscrire ! Envoyez un email à pedagogie@seaquarium.fr pour réserver votre place.

Nous avons hâte de partager les observations avec vous! Car même en vacance on peut faire des sciences!

A propos

C’est en 2023 que le Seaquarium a lancé un suivi ornithologique initié par Alice, médiatrice scientifique passionnée des oiseaux avec cette volonté d’initier un nouveau suivi sur les populations d’oiseaux marins au grau-du-roi. Les suivis sont menés en mer et à terre, sur la plage de l’Espiguette notamment et sur le secteur devant le Seaquarium. L’objectif est de recenser les espèces d’oiseaux présentes et d’identifier les zones de nidification ou de repos. Ces suivis menés en partenariat avec des institutions scientifiques comme la Tour du Valat, le Parc naturel de Camargue ou le Parc du Pont de Gau ont évolué pour devenir également participatifs en 2024. Aujourd’hui collaboratifs, ils permettent de comprendre les écosystèmes sur le littoral en lien avec d’autres études menées sur les populations. Les résultats aideront à ajuster les actions de gestion, de protection et de sensibilisation sur les oiseaux marins mais aussi de comprendre et d’étudier les dynamiques de migrations, des populations, des déplacements selon la fréquentation des sites, la période de l’année et les menaces subis par ces milieux (pollutions sonores, plastiques, chimiques…). Par ce dispositif participatif, le Seaquarium sensibilise directement sur le terrain, aux rôles et à la biodiversité du littoral. Les citoyens et participants se sentent et sont directement impliqués dans la prise de donnée, l’observation, la reconnaissance et la prise d’images.

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)