Plongée Seaquarium AMP Tavolara
Actus scientifiques

Expédition 2025 – Carnet de bord

Du 27 au 29 mai 2025

À la rencontre des Aires Marines Protégées de Méditerranée

Le 28 mai et 29 mai 2025

Le 27 mai – Villasimius et l’AMP Capo Carbonara


Après quelques jours passés en mer, l’équipe augmente son cap dans le sud-est de la Sardaigne jusqu’à Villasimius. Elle a pour projet d’explorer la zone marine protégée, l’Aire Marine Protégée de Capo Carbonara créée en 1998 et gérée par la commune. Il s’agit notamment d’une Zone de Protection Spéciale ou Site d’Intérêt Communautaire (SIC) dont certaines zones sont classées en zone de protection stricte.

Sur le plan scientifique, des échantillons de plancton à l’aide d’un filet et de bouteilles, qui vont venir alimenter la base de données ObsenMer pour contribuer à une surveillance à long terme de la biodiversité pelagique.

En plongée, les fonds marins sont riches. Les mérous bruns sont nombreux et au milieu des bancs de castagnoles et girelles paons, un poisson-perroquet, un corb, un denti, un barracuda et une limace de mer, espèce bioindicatrice peu visible mais intéressante.

En matière de gestion, des échanges ont été faits avec Jacopo, représentant du club de plongée Archeo Diving Villasimius Excursion center , qui rappelle la réglementation stricte en la matière : pour plonger il faut une licence et les palanquées doivent être limitées à quatre dans les zones de protection intégrale. La gestion fine et sévère est prévue pour préserver des équilibres fragiles.

28 mai – Traversée vers l’AMP de Tavolara – Punta Coda Cavallo


Départ du port de Villasimius à 16h. Le trajet vers l’île de Molara prend plus de 20 heures. Pendant la nuit, les membres de l’équipage assurent leur quart de navigation : Mathilde commence, Laura lui succède et Émilie prend le relai pour le lever du jour. Tom mène le voilier sur une mer calme avant que la Méditerranée ne se lève aussi, puis s’agite.

La traversée donne lieu à des instants magiques : plancton bioluminescent par Mathilde, étoiles filantes par Laura, de nombreuses espèces marines et aviaires à l’aube notamment des puffins, cormorans et divers oiseaux pélagiques. Cétacés, pas encore, mais des observations continuent.

Arrivée, mise en place d’une première séance de PMT ( palmes masque tuba) proche de l’île Molara : identification par l’équipage de castagnoles, sars, girelles, oursins, apogons et concombres de mer. Les données recueillis seront prochainement transmises après identification précise des espèces.

Une expédition pour mieux comprendre et protéger la Méditerranée

Cette étape de l’expédition 2025 confirme le rôle indispensable des Aires Marines Protégées comme refuges pour la biodiversité et outils de résilience écologique. Depuis le voilier, notre médiatrice scientifique Émilie Despois prend la parole à propose de la prochaine Conférence des Nations Unies pour l’Océan qui se déroulera à Nice :

La Conférence des Nations Unies sur l’Océan, aura lieu du 7 au 13 juin 2025 à Nice, et elle réunira les membres de l’ONU pour prendre des décisions afin de mieux protéger nos océans. Pour discuter de l’avenir de nos mers.

Suivre l’expédition
→ Données en ligne : ObsenMer.org
→ Suivre l’itinéraire en direct : https://seaquariuminstitutmarin.travelmap.net/
→ Interviews & vidéos : chaîne YouTube du Seaquarium
→ Actus : Facebook • LinkedIn • Instagram

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)