Actus scientifiques

Expédition 2025 – Étude du Plancton en Méditerranée

Le 06 juin 2025

Le Seaquarium Institut Marin, en partenariat avec le bureau de recherche HYDRECO, étudie à bord du voilier de l’expédition 2025 “A la découverte des Aires Marines Protégées” l’évolution du zooplancton et du phytoplancton en mer Méditerranée. Cette étude vise à comprendre les dynamiques écologiques du plancton au large des côtes françaises et italiennes, en utilisant un protocole à la main et au filet manta pour réaliser les prélèvements en mer.

Protocole de Prélèvement

L’un des protocoles utilisés lors de cette expédition est le prélèvement de plancton à l’aide d’un filet de manta. Ce filet, doté de mailles très fines, est tiré pendant 10 minutes, à l’arrière du bateau, pour collecter les particules en suspension dans l’eau. 

Une fois le prélèvement effectué, les particules sont transférées dans un contenant où elles sont mélangées avec du Lugol, une solution d’iode utilisée pour conserver les échantillons de plancton plusieurs semaines. Cela permet  d’éviter que le zooplancton (animal)  ne mange le phytoplancton (végétal). 

Rôle du Lugol

Le Lugol est un liquide, une solution de type fixateur, qui permet de conserver les échantillons de plancton dans un état proche de leur état naturel au moment du prélèvement. Cette préservation est indispensable sur le voilier pour les analyses ultérieures en laboratoire, où les chercheurs étudieront la composition et la distribution du zooplancton et du phytoplancton.

Objectifs de l’Étude

L’étude a pour objectif de suivre l’évolution du plancton sur une période de 2 à 3 mois, voire plus. Les chercheurs examinateurs commenteront les populations de zooplancton (organismes animaux) et de phytoplancton (organismes végétaux) varient en fonction de la distance par rapport à la côte, de la profondeur et de la localisation géographique. Ces données permettent de mieux comprendre les interactions au sein des écosystèmes marins et les impacts des changements environnementaux.

Collaboration avec HYDRECO

Cette expédition a été rendue possible grâce à la collaboration avec HYDRECO, qui a fourni le matériel nécessaire et formé les équipes à bord du voilier aux protocoles de prélèvement et d’analyse. Leur expertise a été inestimable pour assurer la précision et la fiabilité des données recueillies.

L’expédition 2025 du Seaquarium Institut Marin est initiée à l’occasion de cette année de la mer et de l’inauguration de son nouveau bassin sur les Aires Marines Protégées. Dans un objectif d’éducation, de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité, les équipes du Seaquarium se relaient sur le terrain,  en mer,  à la rencontre des citoyens locaux, associations et gestionnaires de ces zones protégées. 

Pour plus d’informations sur cette expédition et les résultats de l’étude, restez connectés avec l’Institut Marin du Seaquarium et HYDRECO.

Suivez l’expédition en direct !

Retrouvez les temps forts, les rencontres, les images sous-marines et les témoignages de notre équipe tout au long de “ Expédition 2025 – A la rencontre des Aires Marines Protégées de Méditerranée”

LinkedIn : Seaquarium Institut Marin
Facebook : Seaquarium Institut Marin
Instagram : @seaquariumgrauduroi

Et le carnet de bord interactif mis à jour quotidiennement et tout au long de l’expédition : Expédition 2025 – Seaquarium Institut Marin

Journalistes, rédactions : retrouvez l’ensemble des communiqués de presse dans l’espace Presse dédié! 

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)