À travers l’œil des plongeurs citoyens, la mer se révèle autrement.
Depuis plus de dix ans, les plongées citoyennes du Seaquarium Institut Marin étudient les fonds sableux du Grau-du-Roi et de la baie d’Aigues-Mortes. Nées en 2012, ces immersions participatives associent plaisir, curiosité et rigueur scientifique pour mieux comprendre la biodiversité marine locale et sensibiliser le grand public à la fragilité du littoral méditerranéen.
L’exposition « Veilleurs des Mers » met à l’honneur ce travail collectif à travers les regards et les images de ces veilleurs passionnés.

Une exposition, une rencontre, une conférence
À l’occasion du vernissage de l’exposition, la conférence accueillera Frédéric André, plongeur naturaliste et photographe subaquatique pour parler des deux sites méditerranéens emblématiques : l’étang de Berre et l’Espiguette, territoires riches mais fragiles. Deux écosystèmes similaires, refuges de biodiversité!
La science participative permet à chacun de devenir acteur de la protection du milieu marin.
Cannelle Denaes Médiatrice au Seaquarium Institut Marin
En plongeant, en observant, on apprend à aimer et à transmettre cette richesse, avec ce que l’on voit
Programme de la soirée
- 18h00 : Ouverture et visite libre de l’exposition. Rendez-vous dans le hall du Seaquarium
- 18h30 : Conférence « Veilleurs des Mers » avec Cannelle Denaes et Frédéric André
- 19h30 – 21h00 : Clôture et verre de l’amitié devant la grande vitre du Requinarium
Présentée dans l’institut marin, à l’entrée dans le hall du Seaquarium, elle dévoile une sélection de 20 images, issues des suivis menés sur le banc de sable de l’Espiguette. On y découvre une faune insoupçonnée : hippocampes à museau court, raies, limaces de mer, dentales rougeâtres, blennies ocellées… autant d’espèces qui témoignent de la richesse des fonds sableux, souvent méconnus des plongeurs.
Une vidéo du réalisateur Skander Bouderbala vient prolonger cette immersion. À travers ses images, elle révèle la convivialité des plongées nocturnes, la beauté fragile des rencontres sous-marines et la passion partagée entre citoyens et scientifiques.



Allons découvrir ce qu’il y a sous l’eau, sur l’eau, essayons de mieux connaître et le protéger