Expositions

Inauguration / Conférence « Veilleurs des mers »

Le 16 octobre 2025

À travers l’œil des plongeurs citoyens, la mer se révèle autrement.

Depuis plus de dix ans, les plongées citoyennes du Seaquarium Institut Marin étudient les fonds sableux du Grau-du-Roi et de la baie d’Aigues-Mortes. Nées en 2012, ces immersions participatives associent plaisir, curiosité et rigueur scientifique pour mieux comprendre la biodiversité marine locale et sensibiliser le grand public à la fragilité du littoral méditerranéen.

L’exposition « Veilleurs des Mers » met à l’honneur ce travail collectif à travers les regards et les images de ces veilleurs passionnés.

Une exposition, une rencontre, une conférence

À l’occasion du vernissage de l’exposition, la conférence accueillera Frédéric André, plongeur naturaliste et photographe subaquatique pour parler des deux sites méditerranéens emblématiques : l’étang de Berre et l’Espiguette, territoires riches mais fragiles. Deux écosystèmes similaires, refuges de  biodiversité! 

La science participative permet à chacun de devenir acteur de la protection du milieu marin.
En plongeant, en observant, on apprend à aimer et à transmettre cette richesse, avec ce que l’on voit

Cannelle Denaes Médiatrice au Seaquarium Institut Marin

Programme de la soirée

  • 18h00 : Ouverture et visite libre de l’exposition. Rendez-vous dans le hall du Seaquarium
  • 18h30 : Conférence « Veilleurs des Mers » avec Cannelle Denaes et Frédéric André
  • 19h30 – 21h00 : Clôture et verre de l’amitié devant la grande vitre du Requinarium


Présentée dans l’institut marin, à l’entrée dans le hall du Seaquarium, elle dévoile une sélection de 20 images, issues des suivis menés sur le banc de sable de l’Espiguette. On y découvre une faune insoupçonnée : hippocampes à museau courtraieslimaces de merdentales rougeâtresblennies ocellées… autant d’espèces qui témoignent de la richesse des fonds sableux, souvent méconnus des plongeurs.

Une vidéo du réalisateur Skander Bouderbala vient prolonger cette immersion. À travers ses images, elle révèle la convivialité des plongées nocturnes, la beauté fragile des rencontres sous-marines et la passion partagée entre citoyens et scientifiques.

Allons découvrir ce qu’il y a sous l’eau, sur l’eau, essayons de mieux connaître et le protéger

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)