Quand la plongée loisir se met au service de la science
À La Grande Motte, sur le pont du bateau de La Palanquée, l’ambiance est détendue. Pourtant, les plongeurs embarqués ce jour-là ne partent pas seulement admirer la faune locale. Appareils photo prêts, protocoles en tête, ils s’apprêtent à plonger « autrement » : à transformer leur passion en science partagée.
Depuis 2018, le Seaquarium Institut Marin et le club de plongée La Palanquée situé à la Grande-Motte mènent ensemble un programme de plongées citoyennes au cœur des fonds sableux de la baie d’Aigues-Mortes, le banc de sable extérieur de l’Espiguette. Ces zones discrètes mais extrêmement riches en biodiversité sont encore peu connues et peuvent encore paraitre inintéressantes. Pour mieux les comprendre, l’initiative mise sur l’engagement de plongeurs de loisir expérimentés – tous au moins N2 et à l’aise en plongée nocturne– formés à l’observation et à la photographie subaquatique.


Avant chaque sortie, le protocole de suivi des espèces est envoyé aux plongeurs : cap défini, consignes de prise d’images, et transmission des données via des plateformes de sciences participatives. Résultat : en six ans, plus de 140 plongeurs ont permis d’enrichir l’inventaire sous-marin des fonds sableux de la baie d’Aigues Mortes avec 200 espèces recensées, dont 105 en 2024, et des nouvelles espèces identifiées : Fustiaria rubescens (Dentale rougeâtre), Amphiura chiajei (ophiure) ou encore, le retour de la Blennie ocellée Blennius ocellaris et de Tethys fimbria, limace emblématique des fonds sableux et de la zone.



Cette plongée bio n’est pas réservée aux spécialistes. Elle s’appuie sur les outils du loisir – club, bateau, encadrement – pour élargir les pratiques vers une forme de plongée engagée, formatrice, utile. Pour les encadrants du club de plongée La Palanquée, c’est même « l’avenir de la plongée loisir » : donner du sens, créer du lien, former les citoyens à la connaissance de leur littoral et les fonds sableux. Mais si la mission est scientifique, l’encadrement reste entièrement loisir : c’est le directeur de plongée du club qui évalue les conditions, fixe les paramètres, assure la sécurité, et prend l’entière responsabilité des immersions. Le bateau, les encadrants et la parfaite connaissance du milieu sont mis à disposition par La Palanquée, permettant au Seaquarium Institut Marin de se consacrer uniquement à l’aspect pédagogique, participatif et scientifique.
Grâce à la collaboration entre scientifiques et clubs de plongée, ces suivis deviennent de véritables actions citoyennes : observer, transmettre, partager pour mieux connaître et protéger notre littoral.


