Échanges scientifiques et pédagogiques sur la préservation de la biodiversité
Le vendredi 18 octobre 2024, nous avons accueilli l’équipe de la Tour du Valat, un institut de recherche dédié à la conservation des zones humides méditerranéennes.
Après une première rencontre le 23 septembre, où Emilie et Alice, nos médiatrices scientifiques ont présenté leur travail et nos missions, nous avons eu le plaisir d’organiser à notre tour une journée d’échanges ludiques et pédagogiques. L’équipe de la Tour du Valat a ainsi pu découvrir nos équipes ainsi que actions de protection de la biodiversité, de la faune et de la flore marines, en particulier à travers les sciences participatives.
Un lien avec les suivis ornithologiques
Le partenariat avec la Tour du Valat est une belle occasion de mettre en lumière nos projets liés aux suivis des oiseaux marins, un volet essentiel des actions de conservation que nous menons dans le cadre des sciences participatives. Nos sorties ornithologiques, ouvertes au grand public, permettent d’impliquer citoyens et scientifiques dans le suivi de la biodiversité locale. Ces sorties sont une opportunité de sensibiliser petits et grands à l’importance de la préservation des oiseaux marins.
En effet, grâce à ces échanges, et dans le cadre des sciences participatives avec nos sorties ornithologiques ainsi de notre rôle de sentinelle pour la biodiversité, la Tour du Valat nous permet d’enrichir nos connaissances en nous partageant des régurgitas de Goélands, qu’ils étudient pour détecter la présence de plastique : un support pédagogique pour sensibiliser sur l’impact de la pollution.
Ensemble, nous partageons la conviction que l’implication du public dans ces suivis est un levier important pour la protection des écosystèmes.
La Tour du Valat
La Tour du Valat, un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, mène de nombreuses activités avec des partenaires au Nord et au Sud du bassin méditerranéen
La Tour du Valat mène de nombreux projets de recherche et de gestion des zones humides méditerranéennes, répartis en cinq Thèmes : « Conservation des espèces », « Écologie de la Santé », « Dynamique des zones humides et gestion de l’eau », « Gestion et restauration des écosystèmes naturels et agricoles », et « Interfaces Science et Société ». Ils sont le plus souvent conduits en partenariat avec des centres de recherche, universités, gestionnaires, associations…
Ces activités peuvent se dérouler en Camargue, tout autour du bassin méditerranéen, ou parfois même dans des pays hors zone méditerranéenne, dans le cadre de projets ponctuels pour lesquels la Tour du Valat dispose d’une expertise reconnue à l’international.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de transmettre nos savoirs, tout en renforçant les collaborations entre institutions pour faire face aux défis environnementaux de demain.
Une journée riche en échanges très instructifs avec les membres de la Tour du Valat !