Actus scientifiques

Le Seaquarium s’engage pour la culture scientifique au Congrès des CSTI

wwp-event.date.from 12 wwp-event.date.to 14 June 2024

Le Seaquarium Institut Marin était présent en tant que membre au Congrès National des Centres de Culture Scientifique Technique et Industriels du 12 au 14 juin 2024 à Montbéliard. Cet événement a permis à notre équipe de partager et d’apprendre au sein du réseau, sous le thème « la place du “I” dans les CSTI »

Notre première participation en tant que Seaquarium Institut Marin vise à favoriser la culture scientifique, technique et industrielle, en rendant la science accessible à travers la culture et les dispositifs de médiation. Car nous sommes convaincus de l’importance de diffuser la culture scientifique auprès de tous les citoyens, en mettant en avant la méthode scientifique et l’esprit critique.

Les musées ont évolué depuis les années 1930 pour jouer un rôle majeur au service de l’industrie, assumant un statut de responsabilité sociale avec des conseils scientifiques internes et externes. Notre objectif aujourd’hui est de développer les visites, de faciliter les parcours et de les rendre inclusifs et adaptés à tous. Nous nous œuvrons à enrichir nos parcours avec des professionnels qualifiés, tel que les scénographes, muséographes, designers, graphistes, artistes, photographes, plasticiens, mais aussi scientifiques mettant ainsi en avant le savoir, le savoir-faire et le savoir-être comme compétences essentielles.

La vulgarisation et la médiation scientifique sont des outils indispensables pour la transmission du savoir et pour sensibiliser efficacement le public. Dans nos équipes, la pédagogie se manifeste par la transmission du savoir aux jeunes et aux scolaires, une partie importante de notre public. Nous nous efforçons chaque jour d’inclure tous les publics et de les faire sentir concernés.

  • La médiation scientifique est définie comme un processus de communication qui permet de rapprocher le monde scientifique du grand public en rendant accessibles et compréhensibles les savoirs scientifiques. Dacheux, Éric. (2019) Au Seaquarium elle est utilisée pour expliquer les projets de recherche, de sensibilisation, de protection et de conservation entrepris. La pédagogie, la culture et les missions purement scientifiques sous-jacentes s’articulent donc à travers les visites guidées, les évènements et la programmation culturelle.
  • La vulgarisation scientifique (Cartier dit Moulin, 2019) consiste à démontrer le fonctionnement des phénomènes autour de nous et comment le monde fonctionne. Elle a pour objectif de rendre les processus scientifiques compréhensibles au public, distincts de la communication scientifique qui valorise les résultats de recherche. La vulgarisation s’impose dans deux cas : la médiation scientifique, où l’on explique comment cela marche autour de nous, comment le monde fonctionne, et la communication scientifique qui, elle, touchera cette fois les résultats de recherche.

Au cours du congrès, nous avons abordé divers éléments pour favoriser l’inclusion des publics, en mettant l’accent sur l’esprit critique pour lutter contre la désinformation, promouvoir la transmission des savoirs et renforcer notre rôle social et humain. Nous voulons déconstruire les stéréotypes afin de diffuser une information scientifique de qualité et susciter le débat, afin que chacun puisse contribuer à apporter des solutions.

Notre objectif principal est de faciliter chaque citoyen à se faire une opinion pour prendre part au débat, en lui donnant des clés, en luttant contre la désinformation et en gardant en tête nos valeurs fondamentales : la responsabilité, l’humilité et l’objectivité. Ensemble, nous essayons de renforcer l’impact actif de la sensibilisation scientifique et de préparer notre société aux défis futurs grâce à une meilleure compréhension et une participation constructive.

membre AMCSTI
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