Le Tāura Tamataroa s’installe au Seaquarium Institut Marin

Du 16 juin au 30 août 2025

Un symbole de transmission entre Rangiroa et la Méditerranée

À l’issue de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice, nous avons eu l’immense honneur d’accueillir le Tāura Tamataroa, sculpture sacrée polynésienne de l’artiste Moana Butscher et portée par l’association Mokarran Protection Society.

Présents à Nice pour la clôture de l’espace « La Baleine », notre directeur Jean marc Groul et Emilie Despois, médiatrice scientifique, sont revenus avec le Tāura, véritable ambassadeur des grands requins-marteaux et du mana polynésien.

Sculpté en bois de cocotier et immergé dans la passe de Tiputa à Rangiroa, le Tāura incarne l’alliance entre spiritualité, culture et science.

Il prend place tout l’été dans notre Requinarium, accompagné d’un film immersif retraçant sa genèse.

À travers cette œuvre, c’est un dialogue entre peuples, espèces et océans qui se noue.

« Le Tāura est à toucher, à ressentir. Il absorbe les énergies de ceux qui l’approchent » confie Jean-Marie JEANDEL, président de Mokarran.

  • Une exposition à découvrir tout l’été au Grau-du-Roi.
  • Une étape forte d’un voyage symbolique entre Océan Pacifique et Méditerranée.

La Mokarran Protection Society, créée en 2019 à Rangiroa, œuvre pour la protection du grand requin-marteau à travers la recherche scientifique, la sensibilisation et la valorisation culturelle en Polynésie, sanctuaire des requins depuis 2012. Portée par un réseau de plongeurs, chercheurs et passionnés, elle conjugue savoirs locaux et sciences participatives pour préserver cette espèce emblématique en danger critique d’extension.

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)