Actus scientifiques

L’entraînement des requins

Le 12 janvier 2026

Parce que le vivant ne s’arrête jamais, même lorsque le Seaquarium est fermé au public, les soigneurs et techniciens aquariologistes restent pleinement mobilisés. Durant cette période, ils assurent quotidiennement le nourrissage, le training, les soins et le suivi sanitaire de l’ensemble des espèces.
Au sein du requinarium, les séances de training se poursuivent trois fois par semaine, permettant d’observer avec précision le comportement des requins, leur dynamique de nage, leur enrichissement et leurs préférences individuelles pour des entraînements adaptés.

Le target training : un outil d’éthologie appliquée

L’entraînement repose sur la technique du target training, largement utilisée dans les institutions zoologiques et aquariologiques.
Une cible visuelle est présentée au requin, ici la target ; lorsqu’il adopte le comportement attendu (approche, suivi, positionnement), une récompense alimentaire est donnée. Ici, du merlan ou du hareng constituent l’alimentation des requins. Ce sont des poissons généralement gras et riches, sources de protéines et de lipides, dans lesquels sont insérés des vitamines pour la bonne absorption des requins.

Ce principe de renforcement positif permet d’obtenir des comportements volontaires, sans contrainte ni stress.

La distribution est réalisée de manière ciblée, à l’aide de pinces, afin de :

  • contrôler les quantités ingérées par chaque individu ;
  • éviter la compétition alimentaire ;
  • suivre l’appétit, indicateur important de l’état de santé.

Nourrissage dirigé : le « stick feeding »

Ici, Yohan et Louis utilisent une pince pour présenter la nourriture au requin à un endroit spécifique. Ce renforcement positif permet également de s’assurer de la bonne prise alimentaire de chaque individu et de contrôler qu’ils assimilent correctement les vitamines cachés dans les harengs. C’est la technique appelée le « Stick Feeding ».

L’entraînement des requins a lieu trois fois par semaine. Cette fréquence est volontairement limitée afin de : respecter le métabolisme lent des requins ; éviter toute surstimulation ; maintenir l’intérêt et l’efficacité du conditionnement.

Contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas tous les jours.


Dans leur milieu naturel comme en aquarium, leur alimentation est espacée et adaptée à leur physiologie.

Un objectif principal : la santé et le suivi vétérinaire

L’un des objectifs de ce training au Seaquarium Institut Marin est de faciliter le suivi sanitaire et les interventions vétérinaires, tout en limitant au maximum le stress des animaux.
Grâce à l’apprentissage de comportements volontaires, les requins sont en mesure de se positionner dans des zones spécifiques du bassin, comme illustré ici dans le bassin de soins. Ce positionnement contrôlé permet aux équipes de réaliser des observations rapprochées et individualisées de chaque animal.

Cette approche est indispensable car les requins ne constituent pas un groupe homogène : chaque espèce présente des comportements propres, des tempéraments distincts, ainsi que des caractéristiques morphologiques et des capacités d’apprentissage très différentes. Les protocoles de training sont donc précisément ajustés à chaque structure et chaque bassin afin de répondre à ces différences. Avec le temps et du travail, les soigneurs connaissent les espèces et leur différences physiques et comportementales.

En favorisant la coopération volontaire de l’animal, cette méthode réduit significativement le stress associé aux manipulations, améliore la qualité du suivi médical et renforce la sécurité des animaux comme des équipes soignantes.

Une approche individualisée selon les espèces

Chaque programme de training est conçu de manière individualisée, en tenant compte de l’espèce, de l’âge et du tempérament de chaque requin. Ces séances sont mises en œuvre par les techniciens aquariologistes Ben, Yohan, Laura et Amélie, et peuvent se dérouler dans différents contextes : bassin de soins, grand bassin, ou lors de séances avec mise à l’eau d’un soigneur.

Au-delà de leur rôle médical, ces entraînements constituent avant tout des enrichissements comportementaux, qui permettent de stimuler capacités cognitives des requins et à renforcer leur adaptation à leur environnement contrôlé.

Afin de préparer les animaux aux interventions vétérinaires, certaines séances peuvent également être réalisées en civière, avec des simulations de gestes médicaux tels que la palpation, l’échographie ou d’autres examens non invasifs. Cette désensibilisation progressive permet de réduire considérablement le stress et les risques lors des interventions réelles.

Pédagogie et sensibilisation

Les entrainement des requins peuvent être commentés ou non par un médiateur scientifique afin d’avoir une explication pédagogique en temps réel en même temps que les gestes du training.

Le Seaquarium Institut Marin affirme son engagement en tant que centre de culture scientifique pionnier des requins en France avec plus de 32 espèces présentes dans les bassin et un espace de plus de 1000m² leur étant dédié. Il confirme un positionnement d’aquarium engagé où le bien-être des espèces en milieu contrôlé est une priorité ainsi qu’une force de sensibilisation des publics à la biologie réelle de ces espèces souvent mal comprises.

Loin des clichés, ce travail quotidien montre une aquariologie fondée sur l’observation, la patience et le respect du vivant.

Pour en savoir plus sur les espèces de requins au Seaquarium

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)