Car nos techniciens aquariologistes sont nos artistes des bassins. Chaque jour, chaque semaine, les équipes du Seaquarium interviennent dans les bassins pour changer, tailler, nettoyer les vitres et les coraux.
Les coraux sont bien des êtres vivants !

Ces « arbustes » se développe grâce à la photosynthèse, ils vont grandir pour aller chercher à la lumière. Même si d’autres paramètres viennent expliquer leur blanchissement, comme la chaleur, l’équilibre des écosystèmes, la salinité, la turbidité…. Lorsque ces espèces sont privé de lumière, elles blanchissent. Au Seaquarium, Elvira, Eve, Laura, Aude, Yohan, Ben et Seb s’occupe d’entretenir cet équilibre, mais aussi l’esthétisme des bassins en menant des actions de « taillage » des coraux et de nettoyage des bassins.
Mais qu’est-ce que l’on appelle corail dur et corail mou ?
Les aquarios vous le diront avec aisance : celui-là c’est un corail dur, celui-là appartient à la famille des coraux mous. Alors oui mais qu’est ce que ça veut dire ?
Quand on parle de coraux durs et de coraux mous, on fait en réalité référence à leur structure interne, c’est-à-dire à la manière dont ils se construisent et à la nature de leur squelette.

Les Coraux durs sont les coraux bâtisseurs avec un squelette rigide, souvent une forme géométrique (branchues, plaque, boule…) ils sont difficile à maintenir car ils demandent beaucoup d’attention pour une lumière qui leur convient, une eau très stable et une bonne oxygénation de l’eau.
En ce qui concerne les coraux mous il n’y a généralement pas de squelette calcaire massif mais des spicules (petites aiguilles calcaires) et une structure flexible appelée gorgonin. Quand le courant les fait bouger, ils paraissent vivants ! Ils tolèrent mieux les variations d’eau et colonisent les espaces autour des récifs.



Au Seaquarium, tous les bassins ne sont pas visibles du public. En coulisses, un véritable travail de précision s’effectue au laboratoire avant toute présentation. Chaque jour, les équipes d’aquariologistes surveillent les paramètres physico-chimiques de l’eau et veillent à l’apport nécessaire en nutriments, lumière, oxygène et à la stabilité de la température, tout en maintenant un équilibre entre coraux mous et coraux durs.



Aujourd’hui, les aquariums et centres de culture scientifique sont devenus de véritables producteurs grâce au bouturage. Les ressources, les compétences humaines et les technologies disponibles permettent d’adapter en permanence les conditions de maintenance pour assurer la conservation des coraux.
C’est grâce à cette maîtrise que l’avenir de ces organismes précieux peut être préservé, à l’abri de la pollution et des dégradations liées aux activités humaines.