Naissance d’un bébé requin chabot bambou au Seaquarium Institut Marin !
Cette espèce vit généralement dans les eaux chaudes de l’Océan Pacifique. La semaine dernière, un petit requin bambou (Chiloscyllium punctatum) , noir à bandes blanches, est né après plusieurs mois d’incubation dans un œuf à l’abri des regards de nos soigneurs. L’éclosion est généralement après une période de gestation d’environ 10 à 11 mois.

Les équipes de techniciens aquariologistes sont aux petits soins pour ce nouveau-né. Les requins bambou sont des espèces ovipares, c’est-à-dire qui pondent des œufs. Ce bébé, après plusieurs mois de fécondations a donc éclos après avoir évolué dans sa coquille.
Chez le requin nouvellement éclos, on parle d’un sac vitellin, une excroissance de l’intestin sous la forme d’une poche ventrale qui permet à l’alevin de pouvoir subsister le temps qu’il s’adapte à son nouvel environnement en y puisant les réserves dont il a besoin.
Depuis quelques jours, il est nourrit à la pince avec des petits morceaux de gambas décortiquée, riches en nutriments, nécessaires à son bon développement. Déjà, le bébé mesure une vingtaine de centimètres.
Cette naissance illustre l’importance de la conservation et de l’éducation : elle nous rappelle la fragilité des premières étapes de la vie marine et l’importance de préserver les espèces et leurs habitats.


