Actus scientifiques Animations/Ateliers

Suivi Ornithologique sur notre littoral cet été

wwp-event.date.from 28 August wwp-event.date.to 11 September 2024

Le Seaquarium Institut Marin acteur d’apprentissage et de sensibilisation

Le Seaquarium Institut Marin s’engage comme acteur dans la sensibilisation et la préservation des oiseaux marins de notre littoral grâce à des suivis ornithologiques réguliers. Alice Beaujoin, médiatrice scientifique et chargée de mission « suivi ornithologique » au Seaquarium, pilote ces suivis dans le cadre du volet « sciences participatives ». Réalisées chaque semaine, ces observations permettent de mieux comprendre et protéger les espèces d’oiseaux marins qui fréquentent nos côtes.

Observation aux jumelles des oiseaux

 Des observations sur nos plages

Chaque année, de nombreux oiseaux marins, comme les sternes et les gravelots à collier interrompu, viennent sur les côtes entre avril et août pour pondre leurs œufs. Ces oiseaux peuvent pondre entre un et trois œufs sur une période d’un peu moins d’un mois. Malheureusement, leur mimétisme naturel ne les protège pas suffisamment contre les perturbations humaines telles que le piétinement et la fréquentation des plages. De plus, les prédateurs comme les chats et les rats représentent une menace importante pour ces oiseaux marins.

Il est donc très important de respecter une certaine distance lorsque vous observez ces oiseaux sur les plages. Si vous apercevez des gravelots courir ou des sternes voler, veillez à les laisser en paix afin de ne pas perturber leur processus de nidification et de reproduction.

Alice donnant des explications lors des suivis citoyens

Protéger la Biodiversité

Les scènes de vie que nous offrent la nature sur nos plages sont incroyables et uniques. Cependant, les allées et venues humaines peuvent représenter un danger pour ces espèces. La surfréquentation de l’Espiguette perturbe le cycle de vie et la reproduction, ce qui a un impact direct sur la biodiversité locale.

Les suivis ornithologiques, se poursuivent tous les mercredis jusqu’au 11 septembre. Ce projet de « sciences participatives » permet non seulement de suivre les espèces, mais aussi d’étudier les populations, les migrations, les pontes, et l’impact de la fréquentation des sites d’observation sur la biodiversité et la population d’oiseaux marins présents dans la zone.

Une Expérience riche pour les Participants

Lors des suivis, les participants sont guidés par Alice, qui leur présente les différentes espèces d’oiseaux que l’on peut observer, ainsi que les écosystèmes présents sur le site. Ces milieux naturels, avec leur diversité botanique, offrent des refuges pour la nidification, la protection, l’alimentation et même des abris en cas de tempête. À l’aide de fiches pédagogiques et de QR codes, les participants peuvent écouter les chants de chaque oiseau via le site oiseaux.net et en apprendre davantage sur leur statut de conservation. Les sorties durent en moyenne deux heures et incluent des explications pratiques sur l’utilisation des jumelles et de la longue-vue.

Il est également proposé aux citoyens de télécharger l’application de sciences participatives « ObsenMer » pour continuer à observer les oiseaux et les écosystèmes de manière volontaire et indépendante.

Des espèces observées et protégées

Parmi les espèces observées cet été, on retrouve le goéland leucophée, l’huitrier pie, le puffin yelkouan, le chevalier guignette, le fou de Bassan, la sterne pierregarin, la sterne naine, la sterne caugek, la mouette mélanocéphale, l’avocette élégante, et la mouette rieuse.

Panneaux de sensibilisation présence de sterne naine et avocette élégante

Secteur Espiguette – Le Grau-du-Roi

En participant à ces suivis, chaque citoyen peut contribuer aux recensements des espèces et à la protection de la biodiversité de notre littoral.

Le Seaquarium Institut marin continue d’informer et de sensibiliser le public à l’importance de ces suivis sur terre mais aussi en mer tout au long de l’année, pour protéger les espaces naturels et assurer la conservation des espèces dans leur environnement naturel.

Pour en savoir plus, Téléchargez le PDF Fiches Pédagogique suivis ornithologiques juste ici!

Crédits images : Seaquarium Institut Marin, Anne Pechmeja et Alice Beaujoin

PDF Suivis Ornithologique – Fiches pédagogiques : Alice Beaujoin

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)