Découvrez le Requinarium,
l'extraordinaire sanctuaire des squales !


Unique en Europe

Ouvert aux visiteurs du Seaquarium, le requinarium est un espace unique sur 1000 m2 entièrement dédié au Requin, l'un des plus redoutables prédateurs vivant depuis 400 millions d'années dans nos océans…

Avec plus de 30 espèces de squales évoluant dans des aquariums géants dont un sur 2 étages, c'est sûr, vous allez en prendre plein les yeux !
Et pour vous permettre d'en savoir toujours plus, un parcours aussi ludique que pédagogique a été imaginé, avec des jeux et des animations vidéo pour mieux comprendre leur comportement mais aussi découvrir leur anatomie.

Les plus grands requins n'auront plus de mystères pour vous !

Accessible à toute la famille, le Requinarium est un véritable livre à taille humaine : une exposition permanante dédiée aux 350 espèces de requins, pour encore plus frissonner… de plaisir !

 

 

Apprendre en s'amusant…

le requinarium

 

Une muséographie moderne

Ce nouveau pôle de culture scientifique est entièrement consacré aux squales, ces grands prédateurs si mal connus, et complète de façon ludique mais réaliste votre découverte du monde marin !

requin zebreOsez pénétrer dans le Requinarium et vous découvrirez qu'il n'existe ni 2… ni 3… espèces de requins comme on le croit communément mais plus de 350 et que leur taille moyenne est de 1,50 m !
Qui a dit que les requins étaient tous des monstres géants ?

Continuez sur votre gauche et vous apercevrez un bassin géant de 2 étages dans lequel cohabitent requins gris, requins zèbres, requins dormeurs, requin pointes noires et une multitude de poissons de récifs coralliens…
Qui a dit que les requins dévoraient tout sur leur passage ?

 

 

 

 


Animation Requinarium Contournez à présent ce bassin par la gauche et là, vous pourrez observer des requins de fond aux moeurs plutôt nocturnes et au comportement discret, des requins de lagon à la nage rapide accompagnés de requins tapis dont le camouflage sur le sable nous fait presque oublier leur présence ...


Qui a dit que les requins se ressemblaient tous ?

Vous apprendrez aussi qu'il existe des requins dans la mer Méditerranée, que les raies font partie de la même famille que les requins,...

 

 

 

 

machoire requinsCe parcours vous permettra ensuite à froler une mâchoire de Mégalodon, requin de 15 m aujourd'hui disparu, de dévorer des yeux une collection exceptionnelle de mâchoires de requins aux dents sans cesse renouvellées, d'ouvrir les frigos de l'angoisse pour comprendre que les requins n'ont pas tous le même menu à chaque repas, ...

Des animations interactives sur les outils de chasse des requins, l'évolution et l'adaptation des requins au cours des temps, les différentes proies des requins en fonction de leur type de dents jalonnent la visite pour que petits et grands puissent apprendre en s'amusant ...

 

 

 

 

 

entrainement requinBien entendu cette exploration dans le monde des squales ne serait pas complète sans avoir découvert que les requins sont capables d'apprendre et que les soigneurs effectuent un apprentissage avec les différentes espèces du grand bassin ce qui permet de manipuler un animal à soigner sans stress ni blessures.


Une autre grande découverte aussi qui vous surprendra: la grande vulnérabilité de ces prédateurs à cause d'une réputation bien souvent injustifiée… et qui fait d'eux des animaux en danger !!!